Prestation de crieur public

Qu’est ce qu’un crieur public ?

Un peu d’histoire…

Le métier de crieur public remonte à l’Antiquité, où les messagers publics étaient utilisés pour relayer les informations importantes dans les villes et villages. Cependant, le rôle du crieur public a vraiment pris de l’importance pendant le Moyen Âge en Europe. À cette époque, la majorité de la population était analphabète, et les crieurs publics étaient les principaux moyens de communication entre les autorités et le public. 

Ils se tenaient dans des lieux publics, comme les marchés ou les places de la ville, et attiraient l’attention des passants en frappant un bâton ou en sonnant une cloche. Ils récitaient alors leurs annonces d’une voix forte et claire pour s’assurer que tout le monde puisse les entendre. Cette animation était la principale source d’informations des habitants de l’époque.

Mon animation de crieur public moderne :

Au moyen d’un coffre installé à la vue de tous, appelé la “boîte à criée”, les passants et participants à l’évènement seront invités à écrire un petit billet et à le déposer dans la boîte prévue à cet effet. Mot d’amour, mot d’humour, inspiration poétique, citation engagée, tout est possible ! De l’avis de recherche à l’annonce d’un évènement, la seule limite est la créativité des participants.

Au moment convenu avec vous, je prends connaissance de ces écrits et ferai un tri pour éviter les mauvaises surprises au moment de la représentation.

Ensuite, j’attire l’attention des spectateurs et clame haut et fort les messages transmis dans la boîte.

Cette animation est particulièrement adaptée pour les festivals, les foires, marchés d’été ou de Noël et n’importe quel évènement culturel prenant place à l’extérieur ou dans un lieu public. N’ayant besoin que d’une estrade, ou restant à hauteur d’homme, je me change en comédien de rue pour étonner les passants avec mon énergie et ma présence.

Pourquoi faire appel à un crieur public pour son évènement ?

Perpétuer les traditions orales

L’expression orale favorise notamment la création de liens entre les générations. Avant l’invention de l’imprimerie, les histoires, les légendes et les enseignements ont été partagés de bouche à oreille, de génération en génération. Dans un monde dominé par les médias digitaux, la télévision, les réseaux sociaux, faire appel à un crieur public apporte une touche de tradition et d’authenticité à votre évènement.

Créer une expérience mémorable

Le rôle principal d’un crieur public est de captiver l’attention du public. J’utilise ma voix et mes compétences oratoires pour créer une atmosphère festive, engager le public et valoriser les messages écrits avec soin. Vous offrez alors à vos participants une expérience unique dont ils se souviendront.

Contactez-moi dès maintenant pour réserver une prestation ou pour obtenir plus d'informations.

Je serai ravi de vous accompagner dans cette belle aventure contée et de vous offrir des moments de magie, de découverte et d’émerveillement.