Le crieur public

C'est qui ? C'est quoi ?

Vous souvenez vous des crieurs publics ? Ces hommes d’un autre temps qui annonçaient les messages importants à toute la population sur les places de village. Depuis quelques temps, les crieurs et crieuses se réapproprient l’espace public et scénique.

Nous ne crions plus les missives d’un roi ou d’un gouvernement, mais les messages de la population qui a besoin de clamer haut et fort l’amour de son prochain ou sa colère contre les dieux.

Plus besoin d’instagram, facebook ou tiktok, nous voici de retour !

Le crieur moderne :

Au moyen d’un coffre installé à la vue de tous, appelé la “boîte à criée”, les passants et participants à l’évènement seront invités à écrire un petit billet et à le déposer dans la boîte prévue à cet effet.

Des petits mots doux ou des coups de gueule, des mots d’humour ou des mots d’amour, une petite inspiration poétique ou de belles citations, des petites annonces ou l’annonce d’un évènement tout est possible, la seule limite est la créativité des participants !

Je peux également déambuler dans les rues, sur un marché pour aller voir le promeneur, alpaguer le flâneur, blaguer quelque peu avec les enfants et les grands. Ce sera l’occasion de rappeler l’heure de la criée mais surtout de chiner quelques annonces !

À l’heure prévue, j’attire l’attention des spectateurs pour qu’ils me rejoignent. Après une introduction pour échauffer les zygomatiques, je clame haut et fort les messages transmis dans la boîte. Si les mots collectées ne sont pas suffisants, de petits contes agrémenteront la criée.

Cette animation est particulièrement adaptée pour les festivals, les foires, marchés d’été ou de Noël et n’importe quel évènement culturel prenant place à l’extérieur ou dans un lieu public. N’ayant besoin que d’une estrade, ou restant à hauteur d’homme, je me change en comédien de rue pour étonner les passants avec mon énergie et ma présence.

Merci à Denis Lebioda pour les photos

Pourquoi faire appel à un crieur public pour un évènement ?

Perpétuer les traditions orales

L’expression orale favorise notamment la création de liens entre les générations. Avant l’invention de l’imprimerie, les histoires, les légendes et les enseignements ont été partagés de bouche à oreille, de génération en génération. Dans un monde dominé par les médias digitaux, la télévision, les réseaux sociaux, faire appel à un crieur public apporte une touche de tradition et d’authenticité à votre évènement.

Créer une expérience mémorable

Le rôle principal d’un crieur public est de captiver l’attention du public. J’utilise ma voix et mes compétences oratoires pour créer une atmosphère festive, engager le public et valoriser les messages écrits avec soin. Vous offrez alors à vos participants une expérience unique dont ils se souviendront.

Qu’est ce qu’un crieur public ?

Un peu d’histoire…

Le métier de crieur public remonte à l’Antiquité, où les messagers publics étaient utilisés pour relayer les informations importantes dans les villes et villages. Cependant, le rôle du crieur public a vraiment pris de l’importance pendant le Moyen Âge en Europe. À cette époque, la majorité de la population était analphabète, et les crieurs publics étaient les principaux moyens de communication entre les autorités et le public. 

Ils se tenaient dans des lieux publics, comme les marchés ou les places de la ville, et attiraient l’attention des passants en sonnant une cloche ou grâce à un tambour. Ils récitaient alors leurs annonces d’une voix forte et claire pour s’assurer que tout le monde puisse les entendre. Cette animation était la principale source d’informations des habitants de l’époque.

Contactez-moi dès maintenant pour réserver une prestation ou pour obtenir plus d'informations.

Je serai ravi de vous accompagner dans cette belle aventure contée et de vous offrir des moments de magie, de découverte et d’émerveillement.