Qi - Gong

Le Qi Gong, c'est quoi ?

Le Qi Gong est un art énergétique chinois qui a plus de 5000 ans. Faisant partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise, sa pratique régulière améliore la santé physique et mentale. Tout doucement, et depuis quelques années, le qi gong arrive dans les hôpitaux occidentaux.

Pour ceux qui ne connaissent pas, j’aime le présenter comme le Yoga des chinois. Cependant, il se pratique généralement debout avec des mouvements lent et fluide, des exercices de respirations ainsi que de concentration. Tout comme le yoga ou les arts martiaux, la pratique du qi gong fait circuler les énergies dans le corps.

Qi Gong : Prestation Ponctuelle

Il y a quelques années, la vie m’a porté jusqu’à la ville de Dali, en Chine. Par hasard, j’y retrouve un ami qui me propose d’aller visiter le monastère Wu Wai, à quelques kilomètres de la ville.

L’atmosphère paisible de ce lieu m’a cloué sur place. Les chants au son de la cloche, la joie de vivre des moines, la discipline quotidienne… J’ai pu pratiquer avec eux les arts énergétiques chinois et la méditation durant deux semaines.

De retour en France, c’est tout naturellement que j’ai voulu continuer cet apprentissage. J’ai choisi de me former en Qi Gong et à la suite de 3 années à l’IEQG (Institut Européen de Qi Gong), je suis sorti diplômé en 2020. Je continue à me former et j’enseigne comme professeur durant toute l’année.

Je vous propose de partager cette pratique millénaire lors d’ateliers d’une heure à une heure trente, en intérieur ou en extérieur.